Serrure : il s'agit du terme utilisé pour désigner le système de verrouillage en lui-même. La serrure peut être actionnée avec une clé ou une poignée, voire même un bouton. C'est grâce à la serrure qu'une porte peut être verrouillée.
Verrouillage : contrairement à une simple fermeture, le verrouillage condamne l'accès à la porte. Généralement, la condamnation s'effectue à l'aide d'un cylindre à clé. Des systèmes de condamnation électrique ou électronique sont également disponible un verrouillage plus élaboré.
Cylindre : également appelé barillet, c'est l'un des éléments principaux d'une serrure. Le niveau de sécurité du cylindre est étroitement lié au niveau de résistance de votre porte.
Verrou : le verrou désigne le système de verrouillage qui peut se trouver à l'intérieur, et est actionnable via un bouton ou une clé.
Coffre : le coffre, c'est la partie extérieure d'une serrure, c'est-à-dire la partie avec en son seing le mécanisme de verrouillage. Le coffre est un bloc qui peut venir se poser en applique ou s'encastrer dans le champ de la porte.
Pêne : il s'agit de la pièce métallique que vous pouvez voir entrer et sortir de la porte en actionnant le mécanisme avec la poignée. Le pêne vient maintenir la porte fermée lorsqu'il s'engouffre dans la gâche. Une serrure est généralement dotée d'un pêne demi-tour et/ou d'un pêne dormant. Le pêne demi-tour porte son nom de sa capacité à être retourné afin de correspondre au sens de la porte. Le pêne dormant sert à condamner la porte.
Panneton : une partie de la clé qui pénètre dans la serrure et agit directement sur le pêne pour verrouiller la porte. On qualifie également de panneton la partie mobile du cylindre qui entraine le pêne.
Carré : il s'agit de la pièce métallique qui traverse la porte, et qui va permettre au pêne d'être actionné lorsque la poignée est utilisée. Il existe des carrés de 7,6 ou encore 8 mm.
Poignée : c'est grâce à elle que vous pouvez ouvrir ou fermer une porte en libérant le pêne demi-tour de la gâche, ou en contraire en l'aidant à s'y loger.
Gâche : la gâche est le boîtier où s'engage le pêne pour fermer ou verrouiller une porte.
Tirage : à la place d'une poignée, il est possible d'avoir une tirette pour libérer le pêne de la gâche. Ce système se retrouve notamment sur les portes en intérieur.
Têtière : la têtière ou tringle est le mécanisme de la serrure présent sur la tranche de la porte. Elle est visible sur les portes à verrouillage multi-points.
Serrure à encastrer : ces serrures sont également appelées serrures à larder. Elles sont intégrées dans la porte via une entaille réalisée dans le montant. Cette entaille est appelée une mortaise.
Pêne à crochet : se dit d'une serrure qui se ferme simplement avec un crochet. C'est le cas par exemple sur des baies vitrées. Le pêne sortant est en forme de crochet. Il suffit alors d'actionner le mécanisme du haut vers le bas pour verrouiller l'ensemble.
Pêne basculant: le pêne basculant est un pêne qui fonctionne en pivotant et non en étant actionné horizontalement
Entraxe : il s'agit de la distance entre l'axe central de la poignée et l'axe central du cylindre. L'entraxe d'une serrure est standard à 70 mm.
Axe : l'axe, c'est la distance qui sépare le bord de la porte de l'axe central du cylindre. Les axes de serrures sont généralement de 40 ou 50 mm.
Côte D : il s'agit de la hauteur de poignée d'une serrure. La mesure est prise du centre du carré jusqu'au bas de la porte ou de la fenêtre.
Crémone : c'est le mécanisme qui remplace un pêne ou un crochet, généralement sur une porte-fenêtre ou une fenêtre. On retrouve alors deux tringles à coulisse au milieu et en bas de la porte, le tout relié par un tube mobile. Sur une serrure de type crémone, la fermeture s'effectue soit par galet, crochet ou panneton.